La CL77, contrairement à une idée répandue, n’est pas une “CB77 avec des pots en l’air“. Le cadre est complétement différent pour avoir une plus grande garde au sol. Si le moteur est très proche (Twin de 305cc, tout alu, avec 2 demi arbres à cames en tête entrainés par chaîne et tournant sur des roulements, épurateur centrifuge et boite 5 vitesses) il est calé à 360° pour donner plus de couple à bas régime. Donc un modèle spécifique pour un usage spécifique. Du pur Honda.
La CL77 a créé un buzz phénoménal quand, en 1962, Dave Ekins (le frère de Bud, la doublure de Steve Mc Queen) et Bill Robertson ont descendu les 1600 km de la Baja California avec deux CL77. Cinq ans plus tard la course de la Baja était lancée.
Cette CL77 a bénéficié d’une restauration totale il y a une dizaine d’années et n’a fait que 13000 Km depuis. Le moteur tourne vraiment rond et donne toute sa puissance à partir de 5000 tr/min. Le circuit électrique et tous les accessoires sont en parfait état et tout fonctionne à merveille. Les photos montrent bien la qualité de la peinture et des chromes. Seul bémol, elle a été restaurée dans un goût typiquement californien : noir pailleté. Classy mais pas d’origine.
C’est une moto encore plus recherchée que la CB, en parfait état de marche et idéale pour de longues balades sportives à deux.
Etat : En état de marche.
Documents : Carte grise française.