En 1920 Sunbeam entre dans la cour des grands en remportant le premier d’une longue série de TT. Ces qualités de motos sportives allaient s’amplifier avec la sortie de la “Model 9” en 1924. C’est un monocylindre 500cc culbuté qui sera amélioré d’année en année jusqu’en 1938. Dès 1925 les Model 9 accumulent les victoires en compétition et, que ce soit en grand prix, au Bol d’Or ou au TT, les Sunbeam sont réputées imbattables.
Fort de cette renommée, une version 600cc est créée en 1932, c’est la 9A qui sera produite jusqu’au seuil de la deuxième guerre mondiale et qui demeure l’un des modèles les plus recherchés des Sunbeam Marston. Aujourd’hui encore la 9A est considérée comme l’une des meilleures motos de l’immédiat avant-guerre.
Cette 9A est de 1932 – la première année – ce qui ajoute encore à sa rareté et à sa valeur. Elle a été complètement reconstruite de A à Z, sur une période d’un an et demi, avec une attention minutieuse portée à la partie mécanique. Elle bénéficie d’un témoin de pression d’huile situé dans le réservoir et d’un système électrique complet avec ampèremètre dans le phare.
Peu après l’achèvement de sa restauration, en 2013, elle fut l’une des motos les plus admirées du Salon Moto Légende à Paris.
Elle est dans un état concours et sera incontestablement une pièce centrale dans toute collection importante.
Etat : En état de marche.
Documents : Carte grise française. V5C anglais et photo de la reconstruction.