Toujours est-il que dès sa sortie, en Octobre 1969, l’opinion générale est : “Toutes les sensations de la Bonneville, le démarreur électrique en plus et les fuites d’huile en moins“.
Pour être impartial, il faudrait ajouter que les Bonnies tenaient infiniment mieux la route que les premières XS. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si Yamaha NV fit ensuite appel au regretté Percy Tait – coureur réputé et chef essayeur chez Triumph – pour améliorer le dessin du cadre.
De 1969 à 1985, la XS650 fut déclinée en plusieurs modèles à plus d’un demi-million d’exemplaires, ce qui explique l’abondance de pièces détachées et d’accessoires.
Celle-ci est aux couleurs des premières TX de fin 72 réservées au marché US d’où elle vient. C’est encore un modèle avec les roues à rayons et le décompresseur sur la soupape d’échappement gauche.
Elle n’est pas parfaite et sera bien mise en valeur par le changement de quelques pièces d’usure et un peu de travail à l’atelier, mais elle est complète et d’origine. Elle peut être conservée dans son jus ou faire l’objet d’une restauration facile.
Etat : En état de marche.
Documents : Carte grise française.